M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

2017 s’annonce particulièrement riche.

2CV-MCC | 20 février 2017

Voici notre première Newsletter de l’année ! Comme vous le découvrirez au fil de sa lecture, 2017 s’annonce particulièrement riche en événements de toutes sortes pour le 2CV-MCC mais aussi pour le mouvement deuchiste et, plus généralement, pour tous les amateurs de Citroën anciennes.

A la Une 1

Tout d’abord, 2017 est une année qui verra se dérouler de nombreux anniversaires et célébrations. Nous fêterons par exemple les 70 ans fameux Type H, lancé lors du Salon de Paris 1947. Une manifestation entièrement dédiée à cet événement se déroulera les 27 et 28 mai prochains à Thouars dans les Deux-Sèvres. Mais 2017 sera aussi l’année des cinquante ans de la Dyane dont la commercialisation avait débuté le 28 août 1967. Ce modèle, avec l’Acadiane, son dérivé utilitaire, trouve aujourd’hui une place de plus en plus grande dans notre offre de pièces détachées et séduit de plus en plus d’amateurs de Petites Citroën.

A la Une 2

 

Manifestation phare dont nous sommes partenaires tous les ans, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France se déroulera quant à elle du 24 au 28 mai à Nîmes dans le Gard. Enfin, pour nous, 2017 est déjà une année hautement symbolique puisqu’elle est celle des trente ans de l’arrêt de la production de la Méhari par Citroën, et celle de sa renaissance. Avec Eden, la Méhari revient en effet sous la forme d’une voiture alliant tradition, élégance et modernité, bien dans son siècle grâce à sa motorisation électrique, et toujours 100 % plaisir ! Ces anniversaires, cette dynamique et les événements qui vont en découler nous promettent une année 2017 particulièrement riche. A tous points de vue, elle sera porteuse. Pour l’automobile ancienne en générale, mais aussi et surtout pour la 2 CV, la Méhari et la Dyane. Là encore, vous pouvez compter sur nous pour que le 2CV-MCC y joue un rôle de tout premier plan.

 

 

 

Notre atelier de sellerie déménage à Cassis

2CV-MCC | 20 février 2017

Cette dernière étape vient conclure de longs mois de travaux et d’efforts qui ont été menés dans le but d’optimiser notre organisation, de moderniser nos installations et d’améliorer nos capacités de production.

Sellerie actu fev 2017 1bAvec le déménagement de l’atelier sellerie s’achève la restructuration de notre site de Cassis. Nous produirons désormais nos pièces de sellerie exclusives sur ce site historique qui accueille déjà la majorité de nos activités (atelier rénovation et reconstruction de véhicules, atelier assemblage d’Eden, atelier Sellerie actu fev 2017 2breconditionnement moteur, stocks, services administratifs…).  Jusqu’alors, nos centaines de références de sellerie étaient confectionnées sur notre site de Carnoux-en-Provence, distant de quelques kilomètres, qui continue d’abriter aujourd’hui l’ensemble de nos ateliers de ferronnerie et notre chaine de fabrication de plateformes conformes à l’origine.

Ce déménagement a concerné pas moins de 24 machines, soit 16 machines à coudre, 1 marqueuse à chaud, 1 machine de pose pneumatique, 4 machines de pose manuelle, 2 ciseaux électriques, du petit outillage et un stock de plus de 100 m3 qui ont pu prendre place dans leurs nouveaux locaux de près de 900m2 qui abritaient précédemment, avant leur restructuration complète, notre atelier emballage et colisage ainsi que des stocks de pièces neuves.

Notre sellerie emploie une dizaine de collaborateurs et produit essentiellement nos garnitures de sièges pour 2 CV, Méhari et Sellerie actu fev 2017 3bDyane ainsi que nos bâches pour Méhari. Destinés à satisfaire tout autant les inconditionnels de pièces d’origine que les amateurs de voitures personnalisées, ces articles représentent actuellement plus de 1 000 références. Nous sommes en effet en mesure de proposer au quotidien pas moins de 24 choix de tissus et matières pour la Méhari et 36 pour la 2 CV et la Dyane. Quant aux bâches Méhari, elles proposent neuf choix de coloris, sachant que chaque ensemble de bâches est com posé de quatre à six éléments… L’activité de cet atelier, essentiel pour les 2 CV, Dyane et Méhari, représente une production annuelle de près de 40 000 pièces commercialisées dans le monde entier.

A l’heure où le « Made in France » s’invite dans tous les débats, nous ne pouvons pas faire mieux que de continuer à privilégier le « Made in Cassis » !

 

 

Communication Points-Relais auprès de nos clients Carte Club

2CV-MCC | 20 février 2017

Afin de promouvoir et renforcer votre rôle de relais local du 2CV Méhari Club Cassis, nous avons profité de l’envoi de nos catalogues de pièces détachées pour faire la promotion de l’ensemble de nos Points-Relais.

Mailing 1

 

Les quelques 13 000 titulaires de notre Carte Club ont reçu tout début janvier le millésime 2017 de nos catalogues 2CV et Méhari. Une lettre personnalisée accompagnait cet envoi dans laquelle figurait pour chaque destinataire les nom, adresse et coordonnées téléphoniques des Points-Relais les proches de son domicile.

Le but de cette nouvelle opération est de continuer à développer le relationnel et les échanges au niveau local entre chaque Point-Relais et les clients Carte Club de sa région. Notre démarche et notre ambition restent sur ce point inchangées : que les Deuchistes et Méharistes trouvent en vous le professionnel compétent et de confiance qu’ils recherchent, tant pour le conseil que pour le montage de pièces neuves ou l’entretien de leurs voitures, Petites Citroën ou non. Ainsi, se construiront de nouvelles habitudes pour qu’ils puissent mieux vivre leur passion, en se faisant par exemple expédier leurs commandes de pièces dans le Point-Relais le plus proche de leur domicile. Il s’agit donc pour nous tout à la fois de soutenir et fidéliser le trafic déjà existant vers chaque Point-Relais et de faire en sorte que celui-ci augmente.

Par la même occasion nous souhaitons vous conforter dans votre rôle d’ambassadeur local du 2CV-MCC. Vous êtes à la fois nos représentants et nos interlocuteurs privilégiés auprès de l’ensemble de la communauté de passionnés de 2CV et Méhari.

Si cette opération menée auprès de tous les titulaires de la Carte Club de France métropolitaine et de l’Île de la Réunion est une première, vous pouvez bien sûr compter sur nous pour la renouveler désormais tous les ans !

 

Rétromobile 2017, un grand cru

2CV-MCC | 20 février 2017

Cette année encore, Rétromobile aura été pour nous un rendez-vous à marquer d’une pierre blanche. Notre stand a en effet accueilli deux événements de première importance.

Rétromobile 1 fev2017aComme vous l’avez lu par ailleurs, l’édition 2017 du salon Rétromobile a été pour le 2CV-MCC un moment très particulier puisque nous avons profité de cet événement de dimension internationale pour y annoncer le lancement officiel de la commercialisation d’Eden. Proposée à cette occasion dans le cadre d’une édition limitée exclusive Rétromobile, notre Méhari électrique a suscité bien des curiosités et bien des envies. Rouler cheveux au vent dans une authentique Méhari devenue écoresponsable, qui n’émet aucune pollution et offre un silence absolu pour un plaisir de conduite inégalé, voilà des arguments auxquels les amateurs d’automobiles de loisirs sont de plus en plus sensibles. Nous sommes désormais très bien placés pour le savoir !

 

Mais Eden ne fut pas la seule voiture sur notre stand à attirer le regard de nombreux visiteurs. Car, nous présentions aussi le Deuggy, un kit carrosserie permettant de transformer n’importe quelle Deuche en un Buggy ludique offrant une ligne de baroudeur taillée pour les chemins et l’aventure.

Rétromobile 1 fev2017bTrès simple d’installation, ce kit qui comprend une carrosserie en fibres composites reposant sur une structure tubulaire spécifique de type arceau-cage, ne nécessite pour son montage que de raccourcir les longerons arrière du châssis. Sinon, les ailes avant, le capot, les phares et leurs supports, le tablier, la planche de bord, la baie de pare-brise, le faisceau électrique et le réservoir d’origine sont conservés sans modification.
Distribué en exclusivité par le 2CV Méhari Club Cassis, ce kit Deuggy s’inscrit dans notre démarche visant à compléter et diversifier encore notre offre afin de proposer à nos clients une diversité de produits à l’image d’un mouvement deuchiste particulièrement multiple et varié en termes de personnalités et de goûts.

Enfin, comme tous les ans, Retromobile a été également pour nous un moment de rencontre et de partage avec de très nombreux passionnés mais aussi avec des représentants de Points-Relais qui nous ont fait l’honneur de nous rendre visite. Cela a été l’occasion d’échanger ou de faire connaissance avec un certain nombre d’entre vous dans un cadre sympathique.

 

Eden, la commercialisation est lancée !

2CV-MCC | 20 février 2017

Evenement 1 Evenement 2 Evenement 4

Le mercredi 7 février 2017, premier jour de l’ouverture du salon Rétromobile, restera maintenant à tout jamais une date historique pour le 2CV-MCC ! Depuis ce jour, Eden, notre Méhari électrique 100 % plaisir, est en effet disponible à la vente !

Un an après sa présentation à ce même salon sous forme de concept-car, Eden entre maintenant en phase commerciale active. En pas moins de 12 mois, nous avons mené à bien toutes les étapes qu’un constructeur automobile digne de ce nom doit successivement franchir. Nous avons ainsi construit des prototypes, mené des campagnes d’essais et de validation, effectué toutes les démarches nécessaires à son homologation et, enfin, établi et fiabilisé tous les process de fabrication dans nos ateliers. Voilà un tour de force dont nous ne sommes pas peu fiers et qui donne aujourd’hui une nouvelle dimension à notre entreprise.

Pour cette première exceptionnelle, nous avons décidé de lancer Eden dans le cadre d’une édition limitée exclusive d’une dizaine d’exemplaires collector. Leur équipement complet et spécifique en fait des voitures haut de gamme dont le prix unitaire théorique de 29 900 euros a été ramené à 28 000 euros.

Chaque exemplaire est commercialisé avec son pack batterie et le chargeur inclus, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les voitures électriques aujourd’hui disponibles sur le marché ! Enfin, Eden bénéficie d’une garantie de deux ans pièces et main-d’œuvre tandis que son pack batterie est lui garanti trois ans.

Trente ans après l’arrêt en 1987 de la production de la Méhari à l’usine de Mangualde au Portugal, celle-ci renaît donc grâce au 2CV-MCC sous la forme d’une véritable voiture du XXIe siècle, éco-responsable et toujours 100 % plaisir. Cette concordance, symboliquement très forte, a une véritable importance pour nous.

Avec Eden, l’on peut désormais rouler dans une Méhari électrique authentique dans un silence total et cheveux au vent. Aucune autre voiture qu’Eden ne peut aujourd’hui offrir sans émettre le moindre gramme d’émission polluante autant de sensations à l’état pur !

Découvrez le modèle de série Eden et ses multiples choix de personnalisation, rendez-vous sur www.eden-cassis.com

Evenement 3

 

Garage Philippo, en plein cœur de la Bretagne

2CV-MCC | 20 février 2017

Relais du Mois 1 FEV2017

Né en 1971, Yann Philippo grandit dans la mécanique. Il passe toute son enfance entre le garage de son père, agent Citroën à Saint-Hervé (Côtes-d’Armor), et celui de ses deux oncles à Plémy où il va tous les ans en vacances.

Après son apprentissage à la Carrosserie Le Bot à Loudéac (22) et son service militaire à la base d’aéronautique navale de Landivisiau (29), Yann se fait embaucher aux établissements Zénith de Quimper, spécialisés dans la restauration de voitures anciennes. Là, il touche à tout de la Simca Aronde P 60 jusqu’aux Jaguar des années soixante. Licencié après le rachat de l’entreprise par BMW Brest, il rejoint ensuite la concession Renault de Rostronen. Il y reste jusqu’en 1994 lorsque le Garage Le Bihan de Mûr-de-Bretagne le contacte et l’embauche à son tour comme carrossier mais aussi comme peintre.

Relais du Mois 2 FEV2017
Quelques clients de ce garage sont passionnés de voitures sportives anciennes. Yann peut ainsi travailler sur des Alfa Roméo, des Alpine, des Simca 1000 et des Renault 8 Gordini. Voyant que la voiture de collection l’intéresse, son patron, Joseph Le Bihan, achète aux Domaines un lot d’une vingtaine de Méhari réformées pour les remettre en état et les revendre. Au printemps 2012, quand celui-ci décide de prendre sa retraite, il propose à ses employés, Yann et son collègue André Brélivet, de reprendre son affaire. Yann est le seul à accepter de relever le défi, mais à condition qu’André, un Citroëniste passionné surnommé « André Citroën », continue à assurer la partie mécanique. Une fois l’affaire conclue, Yann Philippo devient officiellement Point-Relais 2CV-MCC le 18 juillet 2012.

 

Relais du Mois 3 FEV2017

Aujourd’hui, l’activité de son Garage est consacrée à la vente de voitures d’occasion, à la réparation carrosserie et mécanique, à la restauration de voitures anciennes et à l’activité de station-service. Outre « André Citroën », Yann travaille avec son épouse Patricia et leur fils Steven. Les locaux totalisent un peu moins de 1 200 m2, l’atelier mécanique et l’atelier carrosserie faisant chacun 400 m2. Le premier comprend six ponts tandis que le second abrite trois autres ponts, une cabine de peinture, un laboratoire pour les mélanges, une cabine de sablage, une sableuse mobile, un marbre pour les voitures récentes et un marbre pour les voitures anciennes. Le hall de 300 m2 permet quant à lui d’exposer de 10 à 12 voitures en façade. Pour les Petites Citroën, deux à quatre commandes sont actuellement passées tous les mois à Cassis, sachant que Yann ne conserve en stock que les pièces nécessaires à l’entretien courant. Particulièrement actif dans le milieu des collectionneurs où il compte de nombreux clients et amis, il organisera une journée portes ouvertes avec exposition de voitures les 20 et 21 mai prochains.

 

Trois questions à Yann Philippo :

Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « J’ai toujours été passionné par la 2 CV. Aujourd’hui, avec le recul des années, j’ai l’impression que cette voiture a toujours été autour de moi. Ma mère possédait une 2 CV 4 Rouge de Rio de 1974 avec laquelle elle m’emmenait à l’école. Par tous les temps, cette brave 2 CV faisait partie de mon univers quotidien deux fois par jour. Elle était comme une sorte d’amie et de grand jouet qui nous accompagnait et rythmait notre vie. Bizarrement, bien que mon père ait été agent Citroën, c’est la seule 2 CV que nous n’ayons jamais eue dans la famille. A mon plus grand regret, nous ne l’avons conservée que quatre ans… Sinon, bien sûr, il y avait régulièrement des 2 CV et des Modèles Dérivés au garage. C’était des voitures de clients. Au cours des années soixante-dix et quatre-vingts, c’était encore des voitures de tous les jours, et personne ne pensait à les collectionner, même si elles avaient déjà de nombreux inconditionnels ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon modèle préféré ? En fait, à vrai dire, je n’en ai pas vraiment. Comme je le dis souvent, j’aime toutes les 2 CV ! Depuis les premières à moteur de 375 cm3 jusqu’aux dernières 2 CV 6 de la fin des années quatre-vingts. Toutes présentent un véritable intérêt dès lors que l’on est passionné. Chaque année, chaque modèle possède ses spécificités qui font que l’histoire de la 2 CV n’est qu’une longue évolution de 1949 à 1990. Mais je reconnais bien volontiers que les 2 CV des années cinquante, avec leurs portières suicide et leur capot à petites nervures ont un charme tout particulier. Et si je me restaure une 2 CV AZLP de 1957 depuis quelques années, ce n’est finalement pas par hasard… »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Je ne sais pas si l’on peut parler de meilleur souvenir, mais c’est en tout cas celui qui m’a le plus marqué. Lorsque nous étions enfants, avec mes deux sœurs, Marie-Noëlle et Gwenaëlle, nous avions l’habitude de jouer dans la 2 CV 4 rouge de ma mère. Un jour, j’étais au volant et les clefs étaient dessus. J’avais réussi à mettre le contact et je l’avais démarrée en appuyant sur le petit contacteur au tableau de bord. Mais je ne savais pas comment faire pour l’éteindre. Alerté par le bruit du moteur, mon père est arrivé en courant et j’en ai “pris pour mon grade”. Mais, quelques années plus tard, alors que je n’avais pas encore le permis, c’est aussi lui qui me laissait conduire l’Ami Super Break du garage sur la petite route de campagne qui reliait notre maison à celle de ma grand-mère. Mon père était parfois dur, mais il était toujours juste ! »

Garage Philippo
Le Botrain
RN 164
22 530 Mûr-de-Bretagne
Tél. : 02 96 28 53 95
Mail : yann.philippo@orange.fr

 

REMPLACER UN ENSEMBLE DE FREINS ARRIERE DE 2CV ET MEHARI AVEC DES EXCENTRIQUES DE REGLAGE

2CV-MCC | 20 février 2017

Tutoriel pour remplacer un ensemble de freins arrière de 2CV et Méhari avec des excentriques de réglage

 

REMPLACER UN AMORTISSEUR AVANT DE 2CV ET MEHARI

2CV-MCC | 20 février 2017

Tutoriel pour remplacer un amortisseur avant de 2CV et Méhari

MANNEQUIN CHALLENGE DU 2CV MEHARI CLUB CASSIS

2CV-MCC | 20 février 2017

Découvrez les collaborateurs du 2CV Méhari Club Cassis au travers d’une vidéo ludique.

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis