M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

2016 a été une année importante pour la construction du futur 2CV Méhari Club Cassis

2CV-MCC | 6 décembre 2016

2cd_8638A l’heure où chacun fait le bilan des 12 derniers mois écoulés, nous réalisons que 2016 a été pour nous une année dense dans divers domaines et notamment en matière d’investissements pour la construction du futur 2CV-MCC.

Tous les jours, nous travaillons à préparer l’avenir avec l’objectif de maintenir notre statut de référence pour tous les passionnés de 2CV et de Méhari. En ce sens, 2016 a été une année particulièrement riche, avec l’aboutissement d’un certain nombre de projets structurants comme le lancement d’une gamme enfin complète d’éléments de carrosserie d’origine pour 2 CV. Mais d’autres projets non moins importants ont aussi fait de très grandes avancées. Parmi eux, il y a bien sûr Eden, notre Méhari électrique 100% plaisir, qui progresse à grand pas vers sa commercialisation prochaine, ou encore l’implantation dans nos locaux d’un atelier de reconditionnement de moteurs. Nous avons également continué à investir dans la relation avec nos clients et notamment les premiers d’entre eux que sont les Points Relais avec la réorganisation de nos stocks pour plus de réactivité, la nomination d’un interlocuteur spécialement dédié aux Point Relais et de nouveaux services qui apparaîtront pour certains dans quelques semaines mais dont cette newsletter est un des symboles.

2017 va débuter de façon disons traditionnelle avec la sortie de nos deux nouveaux catalogues 2CV et Méhari. Elle sera par ailleurs une année importante avec l’organisation de la 24ème Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France à Nîmes, sur le site de l’aérodrome de Nîmes-Courbessac, donc finalement assez proche de notre base de Cassis. Nous jouerons ainsi un peu « à domicile » lors de cet événement dont nous sommes bien sûr déjà partenaire. Il y avait longtemps que ce rendez-vous incontournable n’était pas descendu ainsi dans « notre » région, et nous nous en réjouissons par avance.

2017 sera aussi l’année de la 22ème Rencontre Mondiale des Amis de La 2 CV à Ericeira au Portugal où nous serons bien évidemment présents. Par ailleurs, elle verra la préparation de grands anniversaires puisqu’en 2018, nous célébrerons à la fois les 50 ans de la Méhari, et, bien sûr, les 70 ans de la 2 CV ! Nous avons commencé à préparer ces commémorations et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour cela au salon Retromobile 2018 !

Nous voulions profiter avant tout de cette newsletter pour vous souhaiter de très bonnes fêtes et vous adresser tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, et voilà que nous sommes déjà en train d’évoquer 2018… Ne nous en voulez pas, vous le savez, c’est un peu une habitude au 2CV-MCC, comme une sorte de déformation professionnelle. C’est plus fort que nous, nous ne pouvons pas nous empêcher de toujours nous projeter dans le futur… D’ailleurs, nous aurions très bien pu aussi évoquer ici les festivités du centenaire de Citroën qui s’annoncent déjà pour 2019. Ce sera pour une prochaine fois, faites-nous confiance !

 

Nos nouveaux catalogues 2017 sont arrivés !

2CV-MCC | 6 décembre 2016

Les éditions 2017 de notre catalogue Méhari d’une part, et de notre catalogue 2 CV, Dyane et Acadiane, d’autre part, viennent d’être imprimées cette semaine !

Vous allez les recevoir d’ici peu en avant-première, avant même que nous ne les diffusions officiellement à tous les possesseurs de notre carte club 2CV-MCC dans le courant du mois de janvier. Nous avons d’ores et déjà le plaisir de vous en dévoiler les couvertures en avant-première.

Cette année encore, nos deux catalogues comportent de nombreuses nouveautés. Notre catalogue Méhari s’étoffe ainsi de huit pages intégrant notamment des nouvelles couleurs de garnitures de sièges ou de nouveaux soufflets de cardan premium en silicone.

Parmi les nouvelles références figurant dans le catalogue 2 CV, vous trouverez par exemple des enjoliveurs en inox pour habiller les supports de feux arrière des 2 CV 4 et 2 CV 6, des casquettes de phares (article qui nous était très demandé), des faisceaux électriques pour 2 CV anciennes, le compteur nouveau modèle ainsi que des enjoliveurs pour feux coniques, de type clignotant d’aile avant, comme ceux qui ont été montés en série sur les Ami 6 à partir de juin 1964.

La gamme des pièces pour Dyane et Acadiane a été aussi fortement enrichie avec, entre autres, des garnitures de banquettes et de sièges parfaitement adaptées à la Dyane et notamment aux modèles possédant une banquette arrière rabattable. Les garnitures spécifiques pour cette dernière, qui étaient introuvables, figurent désormais à notre catalogue ! Nous proposons également pour la Dyane et l’Acadiane l’antivol de direction, la garniture insonorisante de capot, le faisceau électrique avant, les commodos de phares et de clignotants, les bavettes d’ailes avant ou encore les tapis de sol en caoutchouc.
Voilà qui devrait faire le bonheur de nombreux passionnés !

couv-mehari-2017        couv-2cv-2017

 

La rénovation des moteurs a commencé à Cassis !

2CV-MCC | 6 décembre 2016

img_2418Voici un autre de nos grands projets qui voit sa concrétisation cette année. Nous maîtrisons désormais à cent pour cent, et dans nos propres locaux, la rénovation des moteurs de nos chères Petites Citroën!

Le 14 octobre 2016, les machines et le matériel que nous attendions avec tant d’impatience sont enfin arrivées au 2CV-MCC sous une pluie diluvienne. Mais il en fallait plus pour doucher notre enthousiasme. Il aura fallu pas moins de deux camions semi-remorques pour les transporter depuis la banlieue stéphanoise où elles se trouvaient jusqu’à nos ateliers de Cassis.

Après une journée et demi de déchargement et de manutention, a débuté pour près de 8 semaines une phase d’installation, de raccordement au réseau électrique, de remise en route progressive et de réglages divers qui a duré jusqu’au début du mois de décembre. Nous disposons ainsi aujourd’hui d’un parc d’une quinzaine de machines représentant un poids total de 45 tonnes. Et lorsque l’on sait que ces machines sont plus volumineuses que lourdes, vous imaginez le tour de force que cela a pu représenter !

Ces machines qui appartenaient auparavant au sous-traitant d’origine de Citröen et qui ont plus de 250 000 moteurs rénovés au compteur sont maintenant en phase active et les premiers moteurs commencent à sortir de notre atelier.
Nous ne le dirons jamais assez, mais nous sommes vraiment fiers de pouvoir accueillir au 2CV-MCC cet outillage ô combien historique qui appartient à l’histoire de la 2 CV et des modèles Dérivés. C’est un véritable honneur pour nous que d’être en charge d’un tel patrimoine que nous allons continuer à faire vivre encore longtemps.

Nous profitons de cette actualité pour vous rappeler que nous sommes toujours amateurs de vieux éléments mécaniques tels que moteurs, boîtes de vitesses et essieux avant et arrière. Ils sont pour nous autant de matière première pour en reconstruire d’autres. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire régulièrement part de vos disponibilités dans ce domaine.

img_2374  img_2447

 

Eden, commercialisation en vue.

2CV-MCC | 6 décembre 2016

1cd_0086Les avancées de notre projet Eden, la Méhari électrique 100 % plaisir, se font à un rythme toujours aussi soutenu. Les prototypes n° 3 et n° 4, dont nous vous parlions ici même dans notre précédente Newsletter, ont été construits et soumis comme prévu à de nouvelles séances d’essais tandis que se prépare la commercialisation prochaine du véhicule.

A l’issue du dernier programme d’essais, certaines évolutions futures ont également été actées. Nous allons par exemple proposer courant 2017 une boîte de vitesse mono-rapport en remplacement de l’actuelle boîte avec 4 rapports. Elle procurera une facilité d’utilisation accrue, une meilleure fiabilité et un entretien encore réduit. Bien sûr, le carter de boîte de vitesses d’origine sera toujours conservé. Le levier de commande de la boîte de vitesses, lui aussi conservé, aura donc deux positions fonctionnelles, marche avant et marche arrière. On ne pourra pas faire plus simple ! Le couple du moteur Brushless Synchrone d’Eden le permet sans aucune difficulté. Celui-ci est en effet suffisamment souple, puissant et linéaire pour accepter cette évolution.

Un an après la présentation de notre concept car Eden à Rétromobile, notre stand sur le salon parisien sera cette année encore majoritairement dédié à notre Méhari électrique. Nous y ferons de grandes annonces concernant son lancement commercial, son tarif, ses équipements et les différentes versions proposées. A noter également qu’Eden sera accompagnée par un véhicule passion surprise qui ne manquera pas de faire tourner les têtes.

2cd_5793  1cd_0240

 

Epoqu’Auto, un succès sur toute la ligne !

2CV-MCC | 6 décembre 2016

c5bc4cc1-c9d0-4dec-8edb-01cb75fee00cDu 4 au 6 novembre derniers, la 38ème édition de ce salon international organisé par le club lyonnais des 3 A a encore battu tous ses records. Nous y avons exposé notre Méhari Eden et avons pu constater qu’elle est maintenant particulièrement attendue lorsqu’elle se déplace !

Une fois encore le salon Epoqu’Auto a été un véritable succès. Ses organisateurs réunissent à chaque fois un imposant plateau de voitures et véhicules en tous genres de très grande qualité, du fait de leur état exceptionnel et de leur rareté. Son affluence a ainsi augmenté de dix pour cent par rapport à l’édition 2015 avec plus de 60 000 visiteurs venus de toute la France, mais aussi de nombreux pays d’Europe.

Sur notre stand, notre Méhari électrique Eden a été particulièrement remarquée et a suscité un très vif intérêt. Sa grande qualité de réalisation a fait l’objet de nombreux commentaires élogieux que nous avons particulièrement appréciés. Notre châssis d’Eden « éclaté » qui présente le groupe motopropulseur électrique du véhicule a lui aussi eu un vrai succès. Il a tout aussi bien attiré les férus de voiture électrique que les amateurs de mécanique. Nous avons d’ailleurs pu ainsi constater que la voiture électrique est définitivement ancrée dans les esprits, et ce bien plus qu’à Rétromobile au mois de février dernier. Les mentalités évoluent réellement sur ce sujet. Plusieurs clients potentiels étaient d’ailleurs prêts à nous acheter une Eden sur le stand ! Voilà qui est de très bon augure pour la suite…

fd5ab0a2-3894-4185-ad87-ad86a21eacc4-2Notre 2 CV AKS 400 de 1971 célébrant les 65 ans de la présentation de la 2 CV Camionnette a quant à elle fait battre le cœur de nombreux nostalgiques. Cette voiture emblématique des villes et des campagnes françaises pendant plus de 40 ans a en effet laissé de nombreux souvenirs émus et suscité un multitude de commentaires de la part des grands et des petits.
Enfin, merci à tous les représentants des Points Relais qui ont profité de cet événement pour passer nous voir et nous saluer chaleureusement. Nous adressons ici une mention spéciale au régional de l’étape, Pierre Gallien, dont nous avons apprécié l’aide précieuse et efficace !

 

 

 

 

 

Garage TSA, une passion familiale pour Citroën et la mécanique

2CV-MCC | 6 décembre 2016

wp_20160608_10_10_41_proNé en 1966, Emmanuel Torres a grandi dans un environnement bercé par les automobiles. Son père, Jean, après avoir été agriculteur, a en effet été mécanicien pendant 31 ans chez Citreoën à Villefranche-de-Rouergue.

Emmanuel se souvient qu’il y avait toujours une voiture à bricoler à la maison. Son père était à la fois passionné de mécanique et inconditionnel de la marque aux deux chevrons. En 1978, à l’âge de 12 ans, il lui donne ses premières leçons de conduite au volant de son Ami 6 Break. Le chemin de 800 mètres qui relie leur maison à la route départementale est idéal pour cela. Emmanuel commence alors à cultiver lui aussi une véritable passion et pour la mécanique et pour le constructeur de Javel.
Il commence son apprentissage de mécanicien à l’âge de 14 ans chez Lizouret, le concessionnaire Citroën de Villefranche-de-Rouergue où travaille son père. Trois ans après, il obtient son CAP haut la main. En 1987, il fait son service militaire à Castelsarrasin où il est affecté à l’entretien mécanique de la 31e compagnie du Génie. Celle-ci possède tout le matériel nécessaire pour construire et entretenir des routes. Il en profite pour passer son permis poids lourds et, à sa libération, se voit remettre un certificat d’aptitude de mécanicien militaire !
Emmanuel reprend alors sa place à la concession Lizouret avec, cette fois, le statut d’employé. En 1992, la XM étant sortie, il suit un stage de six semaines au centre régional de formation Citroën de Toulouse et devient l’un des premiers à obtenir la certification de Technicien Expert délivrée par le constructeur. Outre les Citroën récentes, il travaille beaucoup sur les 2 CV, Dyane, Ami 6, Ami 8 et Méhari. Il effectue sur ces dernières de nombreux remplacements de plateformes et les connaît ainsi sur le bout des doigts.
En 2003, il quitte le garage Lizoutret mais reste à Villefranche-de-Rouergue. Il est embauché par l’un de ses amis qui s’installe à son compte en ouvrant un garage toutes marques. Il se charge alors de mettre en place et de gérer un Point Relais 2CV-MCC. Cinq ans plus tard, Emmanuel décide de voler de ses propres ailes. En octobre 2008, le mois même où la 2 CV célèbre ses 60 ans, il ouvre le Garage TSA à Villeneuve-d’Aveyron. Au début, il est un indépendant toutes marques, mais il conserve l’activité Point Relais 2CV-MCC dont il était à l’origine et qui reposait entièrement sur lui. Un an plus tard, il rejoint le réseau Eurorépar de PSA pour en devenir agent. Il reste bien sûr en contact avec la concession Citroën de Villefranche-de-Rouergue avec qui il entretient toujours d’excellentes relations. Pour lui, c’est un plaisir que de travailler sur les 2 CV. L’atelier du garage TSA fait aujourd’hui 225 m2 auquel sont accolés un hangar d’une surface identique et un local de 150 m2 où sont rangées quelques Petites Citroën en réserve et tout un stock de pièces d’occasion. Il y a en plus un magasin entièrement dédié au stock des pièces neuves 2CV-MCC pour une valeur total d’un peu plus de 3 000 euros. On y trouve aussi bien toutes les pièces de consommation courante pour l’entretien régulier que, par exemple, une structure tubulaire complète de Méhari ! Aujourd’hui, le Garage TSA passe entre une et trois commandes de pièces à Cassis chaque semaine.
Aujourd’hui, tel le cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé, Chantal et Emmanuel ne roulent plus en Petite Citroën depuis quelques années… Mais cela ne devrait plus durer !

wp_20160608_09_43_09_pro  wp_20160608_09_41_07_pro

Trois questions à Emmanuel Torres :
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Ma passion pour la 2 CV remonte à l’enfance. Je considère que c’est une voiture qui a accompagné ma vie. En fait, comme elle a toujours fait partie de mon environnement, je n’en ai pas possédé beaucoup. Je n’ai paradoxalement acheté ma première 2 CV, une 2 CV 6 Club Beige Colorado de 1986, qu’en 1990. Je l’ai gardée cinq ans. Elle était véritablement superbe et possédait encore sa sellerie d’origine en tissu à grosses rayures. Elle me servait tout à la fois pour aller travailler et pour tous mes loisirs. A cette époque, j’avais aussi un Espace, mais je ne l’utilisais pratiquement pas… Je lui préférais largement la 2 CV ! J’ai malheureusement dû la revendre. Elle affichait 80 000 km, et était toujours comme neuve ! J’ai ensuite acheté une Méhari Beige Kalahari de 1977 à l’état d’épave que j’ai entièrement refaite en bleu et blanc façon Azur. Mais là encore, je m’en suis séparé. »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon modèle préféré est sans aucun doute la Méhari Azur. C’est vraiment une Méhari spéciale qui a une personnalité très particulière par rapport aux autres. Elle est la seule à offrir en série cette combinaison de couleurs deux tons spécifiques. Elle lui va parfaitement bien et lui donne un côté encore plus sympa. C’est la plus fun des Méhari ! Sinon, en matière de 2 CV, la 2 CV 6 Charleston Gris Nocturne et Gris Cormoran me plaît par dessus tout. C’est la plus élégante. Je trouve que cette sobriété des gris renforce encore plus son côté rétro. Mais, aujourd’hui, j’aimerai bien me refaire une Méhari Azur. C’est une voiture qui me manque vraiment ! »

– « Des meilleurs souvenirs, j’en ai plein la tête ! C’est difficile de ne vous en citer qu’un. Mais je crois que les balades que je faisais avec ma Méhari resteront pour moi à jamais inoubliables. Rouler en été dans le seul but de se promener, cheveux au vent, entièrement décapoté avec seulement le pare-brise et le son légendaire du moteur bicylindre, c’était vraiment une sensation unique. Et puis la campagne aveyronnaise déserte dans les environs de Villefranche-de-Rouergue est un décor idéal pour çà. J’aimais me retrouver en quelques minutes au milieu de nulle part avec la nature pour moi tout seul. Ce sont en fait ces escapades qui me donnent aujourd’hui envie de me refaire une Méhari. Mais, avant, il faut que je finisse une 2 CV Charleston Jaune Hélios et Noir pour mon épouse ! »

 

Remplacer un alternateur 2CV et Méhari

2CV-MCC | 6 décembre 2016

Tutoriel pour remplacer un alternateur 2CV et Méhari

 

Remplacer un amortisseur arrière 2CV et Méhari

2CV-MCC | 6 décembre 2016

Tutoriel pour remplacer un amortisseur arrière 2CV et Méhari

 

Régler les culbuteurs d’un moteur 2CV et Méhari

2CV-MCC | 6 décembre 2016

Tutoriel pour régler les culbuteurs d’un moteur 2CV et Méhari

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis