M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Portes d’origine pour 2 CV… longtemps attendues, enfin disponibles !

2CV-MCC | 25 août 2016

2cv carroA la une de cette troisième newsletter, nous souhaitons ici mettre en avant notre dernière nouveauté tant attendue en matière de pièces détachées : les portières AV et AR de 2 CV conformes à l’origine sont désormais disponibles. Cela faisait plusieurs mois que nous y travaillions avec toute l’énergie et la passion qui nous caractérisent.

Ces refabrications sont une spécificité unique de notre société. Personne d’autre que nous ne refabrique et ne propose des pièces de 2 CV neuves, refaites avec les outillages Citroën d’époque, rigoureusement conformes au cahier des charges constructeur et respectueuses de la tradition Citroën. Car cela fait partie de l’ADN de 2CV-MCC depuis plusieurs années maintenant !

Nous avons reçu ces outillages comme un héritage et avons désormais la responsabilité de ce patrimoine ô combien historique. Sous certains aspects, ils sont même une véritable charge. L’outillage ancien, et tout particulièrement lorsqu’il est destiné à produire des éléments de tôlerie, nécessite un entretien spécifique si l’on veut produire des pièces bénéficiant toutes du même niveau de qualité. Comme pour une voiture ancienne, il doit être utilisé avec un soin tout particulier et bénéficier d’un fonctionnement parfait. Leur remise en route et leur utilisation se sont révélées semées d’embûches entraînant un allongement des délais de refabrication et de commercialisation. Mais tout cela appartient désormais au passé, et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer des portières d’origine, fabriquées en France, pour la plus grande satisfaction de tous. Car ces éléments donneront encore plus de valeur aux 2 CV de vos clients, ou plutôt elles la leur rendront !

Fidèle à notre souci constant de qualité et à la philosophie du 2CV-MCC, cette exclusivité est l’aboutissement d’un processus de refabrication de l’ensemble des pièces de carrosserie d’origine 2CV initié il y a plusieurs années visant à proposer des tours de caisse complets conformes à l’origine. Cette offre est unique, et il nous a fallu du temps et de la persévérance pour la concrétiser. Le but que nous nous étions fixé est donc aujourd’hui atteint, et, nous sommes certains que vous profiterez pleinement de ces nouvelles références tant d’un point de vue commercial vis à vis de vos clients en leur proposant des pièces d’une qualité incomparable que dans votre atelier grâce à des temps d’intervention considérablement réduits grâce un ajustement optimal de toutes ces pièces.

 

Le 2CV-MCC présent au 16ème ICCCR aux Pays-Bas

2CV-MCC | 25 août 2016

PPhoto Principale icccrour les collectionneurs de Citroën, l’ICCCR est, avec la Mondiale, la grand-messe internationale qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Cet événement est en effet le rendez-vous par excellence des passionnés du double chevron.

Depuis sa première édition à la bonne franquette à Porec en Yougoslavie à l’été 1973, l’International Citroën Car Club Rally (ICCCR) a bien grandi. Organisé tous les quatre ans, ce rassemblement s’est considérablement professionnalisé, bénéficiant du très officiel soutien de l’ACI (Amicale Citroën Internationale) et donc de Citroën !

Cette 16ème édition s’est déroulée du 11 au 14 août derniers sur le site de Middachten, à Rheden, dans la province de Gueldre aux Pays-Bas, après Harrogate en Grande-Bretagne en 2012 et Rome et l’Italie en 2008. Le 2CV-MCC y était bien évidemment présent avec un grand stand de 200m2 grâce à notre distributeur local, la société Citroparts qui fut pendant quatre jours notre ambassadeur auprès des Citroënistes présents, venus du monde entier pour partager leur passion commune.

57EEC9C4-95E3-4944-B1D9-53469042ACA9 (1)  Photo Alternative
Cette grande fête ouverte à toutes les Citroën, quel que soit leur âge, proposait une fois de plus un programme fourni destiné à satisfaire les très jeunes, les jeunes et les moins jeunes avec entre autres : un musée automobile éphémère retraçant l’histoire de la marque française aux Pays-Bas, un espace professionnel de plus de 8 000 m2 accueillant plus d’une centaine de stands (dont le nôtre) et une bourse de pièces d’occasion, un concours d’élégance, des activités festives et ludiques de toutes sortes telles que musique, cinéma en plein air, théâtre, soirées dansantes, cuisine régionale, conférences, démonstrations techniques et animations pour enfants…
Bref, 4 jours de fête et de passion partagés avec des milliers de visiteurs auxquels le 2CV-MCC était ravi de participer !

 

Le 2CV-MCC partenaire du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

2CV-MCC | 25 août 2016

sait tropOuvert officiellement depuis le 26 juin dernier à Saint-Tropez, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma se propose de vous faire découvrir un lieu emblématique du cinéma français.

Cette ancienne caserne qui a accueilli la véritable brigade de gendarmerie de Saint-Tropez de 1879 à 2003, ne pouvait finalement rêver meilleure reconversion. Ayant servi de décor de 1964 à 1978 aux cinq premiers des six films mettant en scène les aventures du Maréchal des logis-chef Cruchot et de l’adjudant-chef Gerber, ce lieu mythique est désormais ouvert au public.

L’espace muséographique est articulé selon trois thèmes principaux, l’histoire de la gendarmerie en elle-même, l’histoire du cinéma à Saint-Tropez et, bien sûr, la saga des films consacré aux aventures du plus célèbre gendarme de France. Situé au deuxième étage, parmi tous les souvenirs et objets authentiques évoquant les six longs métrages, l’exposition qui lui est consacrée évoque bien évidemment la fameuse Méhari verte conduite par Louis de Funès.

Représentée sous la forme d’un avant complet sortant d’un mur, celle-ci possède un pare-brise faisant office d’écran. Pour réaliser cet hommage, le musée de Saint-Tropez s’est évidemment adressé au 2CV-MCC pour la fourniture des pièces Méhari et 2CV mettant ainsi en place un partenariat exclusif. Et tous les visiteurs constateront d’ailleurs que notre nom figure en bonne place sur la plaque d’immatriculation que porte cette Méhari. Là encore, notre présence en ce lieu prouve combien le 2CV-MCC reste une référence pour tous les passionnés de 2CV et Méhari.Saint-Tropez-les-gendarmes-entrent-au-musee_width1024 (1) image-tro22q176_pha_musee-gendarme-st-tropez33159247
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma
2, place Blanqui, 83990 Saint-Tropez
Tél. : 04 94 55 90 20
Mail : mgc@ville-sainttropez.fr
Site : www.saint-tropez.fr (rubriques culture – musées)
Facebook : www.facebook.com/mgcsainttropez?fref=ts

 

Le 2CV-MCC Partenaire du Mans Classic 2016

2CV-MCC | 25 août 2016

Manifestation incontournable de diPhoto Principale_1mension internationale, Le Mans Classic célèbre tous les 2 ans la légende des mythiques 24 Heures du Mans au travers d’un week-end de courses de voitures historiques. L’édition 2016 s’est déroulée du 8 au 10 juillet réunissant un plateau de 550 bolides datant de 1923 à 1993, 1 000 pilotes et plus de 120 000 spectateurs.

Suite à une réunion il y a quelques mois entre le 2CV-MCC et Patrick Peter, l’organisateur du Mans Classic, pour évoquer l’édition 2018 et la mise en place d’une animation spéciale pour les 50 ans de la Méhari, ce dernier a évoqué sa recherche dès 2016 de véhicules pour assurer les navettes destinées au transport des VIP pendant l’événement suite à la soudaine défection d’un partenaire.
L’occasion était trop belle pour le 2CV-MCC de valoriser le patrimoine automobile Citroën et nous lui avons donc immédiatement proposé d’utiliser une flotte de 2 CV. L’idée séduisait tout le monde, ne restait plus qu’à la mettre en œuvre en quelques semaines seulement…

Ce fut fait grâce à l’implication et la réactivité de la communauté Deuchiste. En particulier, celle de Marc Bocquenet et Jérôme Sorel, respectivement Président et Secrétaire Général de l’Association des 2 CV Clubs de France, qui ont contacté des clubs locaux parmi lesquels le 2 CV Club des Ducs, Les Chevrons du Bocage des Coëvrons, Les Deux Pattes Volnaysiennes et Les 2 Pattes de Mimi sans Poil. Grâce à ces derniers, les 40 voitures nécessaires ont pu ainsi être réunies en un temps record.

IMG_2606 (Copier) IMG_2541 (Copier)

Partenaire de l’opération, 2CV-MCC habilla de son côté de polos spécifiques chaque conducteur ainsi que les pare-brises des 2CV au moyen d’un bandeau autocollant à nos couleurs.

Pendant trois jours et 3 nuits, les 2 CV ont ainsi évolué sur la manifestation transportant personnalités et invités d’un bout à l’autre du site. Se frayant leur chemin dans un flot de circulation digne de celui des Champs Elysées en fin de journée, elles ont côtoyé sans aucun complexe les voitures de courses les plus prestigieuses dont les noms, Chenard & Walcker, Bentley, Delahaye, Delage, Bugatti, Talbot, Porsche, Ferrari, Ford ou encore Peugeot ont construit depuis 1923 le mythe de la plus célèbre course automobile du monde !

 

Le 2CV-MCC complète sa gamme de carrosseries d’origine 2CV avec les portes AV et AR !

2CV-MCC | 25 août 2016

Notre société poursuit son programme de refabrication de pièces neuves avec les outillages d’origine confiés par Citroën, dans le strict respect du cahier des charges constructeur et de la tradition historique. Après les châssis, les capots, les joues d’aile, les portes de malle, les ailes avant et arrière, c’est maintenant au tour des portières conformes à l’origine de rejoindre notre catalogue en exclusivité !

Portes AV et AR Gauche et Logo
Pour nous comme pour les amateurs de 2 CV, l’événement est historique ! Pouvoir à nouveau commercialiser des pièces d’origine n’est pas donné à tout le monde. Jusqu’à présent, la seule solution qui s’offrait à ceux qui restauraient des 2 CV, était de trouver des portières qui soient dans le meilleur état possible et de les refaire pour leur donner l’aspect du neuf. Il y a plusieurs années, devant l’abondance de pièces d’occasion disponibles, cela ne posait pas vraiment de problème. Mais, avec le temps et l’augmentation de la demande, les portières en bon état sont devenues une denrée de plus en plus rare. Il était en effet de plus en plus difficile de trouver des bases saines, voire « sauvables », et il fallait faire des prouesses en matière de tôlerie pour les redresser ou remplacer les parties dévorées par la corrosion. Et quant aux portières adaptables, ceux qui ont essayé de les monter savent que ce n’est pas toujours une bonne solution…

Cette refabrication a été pour nous une véritable aventure, car pouvoir disposer de l’outillage original ne fait pas tout. En effet, celui-ci étant d’époque et ayant beaucoup servi, il avait besoin d’être remis à niveau et entièrement révisé afin de pouvoir proposer un produit de la meilleure qualité qui soit. Cela nous a demandé beaucoup de temps et de patience, et bien plus que nous l’imaginions !

Mais, après plus de deux années de labeur, le résultat obtenu aujourd’hui dépasse toutes nos espérances. Désormais, le tour de caisse, entièrement en refabrication d’origine sous la référence 2000000, sera enfin disponible courant septembre avec ses douze pièces (capot, ailes avant, joues d’ailes, portières avant, portières arrière, ailes arrière et porte de malle). Comme tous nos éléments de carrosserie en refabrication d’origine, ces portières, aussi disponibles à l’unité, sont livrées prêtes à peindre avec traitement anticorrosion cataphorèse. Par ailleurs, afin de les identifier et de valoriser les véhicules restaurés au moyen de ces pièces, une étiquette d’identification garantissant leur conformité à l’origine et leur qualité exclusive est apposée sur chacune d’entre elles.

Pour les commander, comme n’importe quelle autre pièce 2CV-MCC, il suffit de se rendre sur notre site Internet ou de décrocher son téléphone !

Synthèse des références de carrosseries conformes à l’origine :
Caisse complète réf. 3335165
Caisse complète cataphorèse réf. 3335166
Capot AV réf. 2901000
Aile AV gauche réf. 2301600
Aile AV droite réf. 2301800
Joue d’aile AV gauche réf. 2902002
Joue d’aile AV droite réf. 2902003
Porte AV gauche réf. 2410000
Porte AV droite réf. 2410001
Porte AR gauche réf. 2410500
Porte AR droite réf. 2410501
Aile AR gauche réf. 2300600
Aile AR droite réf. 2300700
Hayon réf. 2202000

Leblond Automobiles, Point-Relais depuis dix ans !

2CV-MCC | 25 août 2016

point relais aout 2016Autrefois grand consommateur de 2 CV, Alain Leblond en est vite devenu un spécialiste, mais aussi un véritable passionné. Depuis presque 40 ans, toute sa carrière est marquée par la petite Citroën.

Pour Alain Leblond, la 2 CV s’est imposée d’elle-même lorsqu’il était jeune conducteur. N’ayant que des moyens modestes, elle était la seule automobile qui correspondait à son budget tant à l’achat qu’au quotidien. Né en 1955, il a toujours vu partout autour de lui des vieilles 2 CV, aussi bien à la ville qu’à la campagne où elles ont bravement roulé pendant des décennies. Au début des années soixante-dix, il devient vite un grand consommateur de petites Citroën. Ne roulant qu’avec des 2 CV d’occasion passablement usées, celles-ci souffrent alors beaucoup car il habite dans une rue particulièrement en pente. Leur boîte de vitesses déjà bien éprouvée n’y résiste pas longtemps ! La 2 CV d’occasion n’étant alors pas une denrée rare, plutôt que de s’embêter à en réparer ou changer la boîte, il préfère tout simplement remplacer sa voiture par une autre plus ou moins identique.

DSCN5023 2

Mécanicien de formation, Alain est d’abord inspecteur technique dans les Travaux Publics, puis, en 1978, il se met à son compte et achète à Saint-Genis-Laval, au sud-ouest de Lyon, un garage fermé depuis dix ans qui s’était spécialisé dans l’électricité automobile. Très vite, l’affaire tourne bien et il prend même un apprenti avec lui. Après six ans d’activité, les locaux qui ne peuvent contenir que cinq à six voitures, deviennent vraiment trop petits et Alain décide de déménager. En 1984, il s’installe ainsi à Dagneux dans l’Ain, mais reste dans les environs de la Capitale des Gaules. Il devient simultanément agent Citroën et intervient à ce titre sur de très nombreuses 2 CV, Méhari, Ami 6 et 8, Dyane et Acadiane neuves ou d’occasion. Alain n’est pas dépaysé, loin de là ! Malheureusement, son garage brûle en 2006 et il doit déménager à nouveau, même s’il reste à Dagneux.

Il quitte alors le réseau Citroën officiel et se spécialise dans la voiture ancienne. Il assure ainsi un temps l’entretien des fameuses 2 CV Cochonou du Tour de France. 2006 est aussi l’année où le garage Leblond Automobiles commence à travailler avec le 2CV-MCC pour devenir membre du réseau Point-Relais. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la collaboration avec le MCC n’a cessé de monter en puissance avec, au minimum, une commande quotidienne à Cassis et un stock de pièces détachées permanent à Dagneux d’une valeur d’au moins 30 000 euros ! Les passionnés y viennent de loin pour se fournir, mais aussi pour faire entretenir, réparer et restaurer leurs chères petites Citroën.

Les locaux actuels du garage totalisent une surface de 850 m2, possèdent quatre baies d’atelier et disposent de pas moins de six ponts élévateurs. Si Alain a déjà pris sa retraite il y a quelques temps, il continue à participer à la vie du garage, son fils Alexandre lui ayant succédé en douceur. Les 2 CV et les Dérivés représentent actuellement la moitié de leur activité. L’autre moitié est essentiellement constituée par des voitures anciennes de toutes marques et de tous modèles, mais aussi de quelques voitures modernes de clients fidèles. Lorsqu’on partage la même passion, cela finit toujours par créer des liens !

Trois questions à Alain Leblond :
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
« J’ai toujours connu la 2 CV autour de moi. Je l’ai aussi vue évoluer et passer au début des années soixante-dix du moteur de 425 cm3 aux moteurs de 435 puis 602 cm3. Mais mon premier véritable contact avec elle remonte à mes 18 ans. Dès l’obtention de mon permis, j’ai acheté ma première 2 CV au début de l’année 1973. C’était une 2 CV AZAM à six glaces de couleur Gris Etna avec un superbe intérieur en tissu Rouge Diamanté. Je l’ai conservée trois ans. Elle me servait à tout faire. Avec elle, j’allais travailler, danser le samedi soir et partais en vacances. J’allais ainsi sur la Côte d’Azur ou en Savoie pour voir ma famille. Mais, ce que j’aimais par dessus tout, c’était de rouler au hasard, de suivre mon inspiration du moment et d’aller à la découverte des gens et des paysages hors des sentiers battus. »

– Quel est votre modèle préféré ?
« Je dois admettre que la 2 CV AZAM occupe une place toute particulière dans mon cœur de Deuchiste. Elle a été ma première 2 CV et me séduit tout particulièrement par le confort de sa sellerie de type Ami 6 et de son volant Quillery en bakélite au toucher si particulier. Et puis, son équipement luxueux avec sa baguette de capot, ses enjoliveurs de roue, sans oublier ses encadrements de glaces en inox et en aluminium poli, me plait particulièrement. J’aimerais bien en retrouver une identique, un modèle avec les six glaces et les portières avant ouvrant dans le bon sens. Mais je ne cherche pas. J’attends que le hasard et le destin fassent leur œuvre pour me trouver la perle rare. »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
« Je dois avoir au moins un million de meilleurs souvenirs en 2 CV à vous raconter ! Mais celui qui me revient avant tout remonte à 2006. C’était un raid au Maroc organisé par Jean-Paul Debroise et P.R.O. que j’avais fait avec une bande d’amis. Nous avions créé une association baptisée Le Raid pour faire des voyages à l’étranger. Mon fils Alexandre m’avait accompagné. Il n’avait pas encore son permis, mais il a malgré tout beaucoup conduit pendant ce voyage… C’était mon premier raid avec lui. Il avait duré 18 jours et nous avions effectué ensemble pas moins de 8 500 kilomètres de piste. Un jour sur deux, nous bivouaquions dans le désert. Nous étions partis avec ma 2 CV 4 x 4 Voisin qui portait le numéro de série 283. Elle avait été construite par Marc Voisin lui-même et avait été achetée neuve par une famille de Metz qui voulait alors absolument rouler dans un 4 x 4 cent pour cent français. Ce fut un raid exceptionnel ! »

 

Vidéo time lapse sur la construction d’une méhari en 100 heures

2CV-MCC | 25 août 2016

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis